lkhuglubh

Pat McManus (Rock – Irlande)

Home  /  2009  /  Current Page

1ere partie : Irminsul (Rock – Compiègne)

Pat McManus est originaire de Derrylin dans le Comté de Fermanagh en Irlande du Nord. Il y a grandi dans une grande famille (six enfants) dont les parents musiciens étaient réputés grâce à leur musique traditionnelle irlandaise. Pat étudie le violon dès ses cinq ans et gagne un grand nombre de concours et de titres dont celui du Meilleur violoniste Irlandais à l’âge de 14 ans ! (Nous comprenons mieux pourquoi il peut parfois prendre l’archer!)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4JYSmL3kJbk&hl=fr[/youtube]

Dès ses neuf ans, il apprend la guitare et forme à l’aube de ses 20 ans, avec deux de ses frères, John et Tommy, le groupe Horselips qui devient Pulse avant de prendre définitivement le nom de MAMAS BOYS. MAMAS BOYS tourne intensivement et obtient rapidement un contrat avec Jive Records et Arista aux USA. Le groupe connaît alors un succès international se produisant en Amérique du Nord, Europe et en Asie coopérant avec Bon Jovi, Scorpions, Rush, Thin Lizzy, Sting et bien d’autres encore.
Pendant cette période, le groupe obtient un numéto N°1 dans les Hits Irlandais ( Needle in The Groove) qui restera au sommet pendant six semaines.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZWsWRF3cY64&hl=fr[/youtube]

Une reprise du titre de Slade « Mama We’re All Crazee Now » les rend populaires aux USA entrant dans le Top 100 du Bilboard. Les vidéos de MAMAS BOYS sont largement diffusées sur MTV. Toutes ces tournées et tous ces événements apportent une grosse notoriété au groupe irlandais autour du Monde et en Europe où son fanbase ne cesse de grossir.
En 1994, le groupe change d’orientation musicale et forme un nouveau combo, CELTUS. Combinant les sons traditionnels irlandais au rock et dance beats, le nouveau projet des frères McManus est aussitôt adopté par Sony Music. CELTUS réalise 4 albums et tourne en compagnie de Sheryl Crow, Deacon Blue, Paul Garrick et se produit dans les Festivals de Finsbury Park et Womad.
En 2001, Pat retourne vivre en Irlande Du Nord pour passer plus de temps avec sa famille et retrouver ses racines. Il crée son propre groupe, HIGH VOLTAGE, rencontrant un nouveau succès grâce à son mixage de Blues, de reprises de grands classiques Rock et bien sûr des compositions du large catalogue de MAMAS BOYS.
Pat a également contribué à maints projets, sessions pendant toutes ces années et prend toujours autant de plaisir à jouer la musique traditionnelle irlandaise. C’est un musicien aux talents multiples. On se délecte de le voir jouer de la guitare et du violon. Il possède une grande foi dans la musique et son parcours ne peut qu’imposer le respect.
À la fin de l’année 2007, Pat enregistre son premier album solo, In My Own Time. Douze nouveaux titres qu’il a composés lui-même. Le disque combine le Blues et le Rock et montre le fantastique savoir-faire du jeu de guitare de Pat. L’album sort début 2008. Il est bien accueilli en Irlande et en Angleterre où bon nombre de radios l’ont déjà sélectionné en airplay.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wnuwIsJu7sY&hl=fr[/youtube]

Nous aurons également le plaisir d’accueillir un groupe de Compiègne pour la première partie le Groupe Irminsul qui sort prochainement son 1er album !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p2I7d-vy7Fw&hl=fr[/youtube]

 


Comments

  1. Laurent dit :

    Voilà une très bonne surprise.

    Je ne connaissais pas ce groupe auparavant. C’est un ami qui m’a proposé de venir PAT MC MANUS en live. Je suis donc allez faire un tour sur le myspace du groupe, histoire de voir à quoi ça ressemble. Etant orienté plutôt Metal, je me décide d’aller voir sur scène, car la musique proposée par ce groupe me plaira beaucoup plus sur scène qu’en studio.

    Je me rends donc au ziquodrome en cette belle soirée du 21 novembre 2009. Arrivée sur place je suis déçu de voir si peu de monde pour cet artiste qui d’après sa biographie est quelqu’un de connu. Je rentre dans la salle et la, deuxième surprise, des sièges ! Je me vois mal passer le concert assis. Heureusement certaines personnes se lèvent à l’arrivée du groupe, j’en fait autant en prenant soin de rester sur le côté pour ne pas gêné les personnes ayant préférées rester assises.

    Tout d’abord je note que le son est vraiment exceptionnel, d’une pureté incroyable. Le groupe est très content de venir, Pat est très souriant ainsi que le batteur (Paul Faloon) et son bassiste (Gordon Sheridan) n’arrête pas de bouger. Le jeu de lumière est lui aussi très bien réglé. Pat est vraiment un musicien incroyable, il nous propose ce soir du Blues Rock bien pêchu, des rythmiques parfois proche du Metal, du Blues, des passages au violon typiquement Irlandais, c’est très varié, on ne s’ennui pas un instant. La communication avec le public est aussi très bien, on voit que c’est des pros et qu’ils ont l’expérience live.

    A la in du concert j’ai rencontré le groupe d’une incroyable gentillesse.

    Une chose est sûre, quand ils reviendront, je serais présent.

    Merci aux artistes et aux organisateurs qui ont fait, une nouvelle fois, un très bon travail.

  • Details
  • Gallery
  • Tags
  • More
  • Pat McManus (Rock – Irlande)

    Home  /  2009  /  Current Page

    20:30
    Ziquodrome, Compiègne
    22€ / Étudiants 18€
    2009, Archives
    Les Notes Bleues
    1 Comment
    • patmcmanus
    • lkhuglubh