Fred Chapelier

Fred Chapelier

Home  /  2016  /  Current Page

Image de prévisualisation YouTube

 
Billetterie Weezevent

Biographie

En 1999, il décide de partir de son côté pour former son ultime groupe : « Fred Chapellier Blues Band ». il enregistre deux albums : « Blues Devil » sorti en 2003 sous le label Mosaic Music et « L’œil du blues » en 2005. On retrouve sur ces deux albums l’excellent Johan Dalgaard (clavier actuel de Johnny Hallyday). Les cuivres sont assurés par Boney Fields (Lucky Peterson, Luther Allison…) et sa section.

Les critiques sont plus que positives à tel point qu’en 2004, à l’occasion des Trophées France Blues, Fred sera nommé « Révélation Blues » et « Meilleur guitariste » de l’année.
Fred Chapellier voit le jour en 1966 à Metz, France. Plongé dans le rock et le blues dès le plus jeune âge grâce à ses frères aînés, c’est vers 1978 qu’il décide d’apprendre la batterie, instrument qui l’attire particulièrement. Après 3 ans de pratique, un beau jour de 1981, rendant visite à un ami, il s’essaye à la guitare… et c’est la révélation. Il troque immédiatement sa batterie contre une copie Gibson. Une histoire commence, la guitare ne le quittera plus jamais.

Fort d’un très bon bagage rythmique, Fred travaille plusieurs heures par jour pendant plus de dix ans. Il s’essaye à divers styles musicaux mais revient toujours à ce qu’il appelle la base : Le Blues. C’est au début des années 90 qu’il forme « Kashmir », son premier blues band, avec lequel il tournera pendant 4 ans. Viennent ensuite les années « Men in Blue », groupe dans lequel Fred partage le chant et la guitare avec le Franco Américain « Big Joe Barret ». Deux cd 4 titres verront le jour en 1997 et 1998, mais Fred se sent rapidement à l’étroit et souhaite reprendre les commandes de sa propre musique.

A cette même période, « Fred Chapellier Blues Band » devient définitivement « Fred Chapellier » car même si Fred est indiscutablement influencé par la musique Blues, il l’est tout autant par la Soul et le Rock. C’est donc avec ces trois styles musicaux qu’il construit sa propre musique. Fred ne cesse de faire parler de lui et, devenu musicien professionnel depuis 1990, il accompagnera, en parallèle à son propre groupe, différents artistes comme Don Ray Johnson, UP Wilson, Boney Fields, Neal Black (avec qui il travaillera sur divers projets et albums), Tom Principato et bien d’autres géants du Blues (A ses yeux…).

Début 2007, fort de son expérience du studio, Fred est plébiscité pour enregistrer, co-produire et mixer les albums de Leadfoot Rivet « Greyboy Blues », Tony Coleman (Batteur de BB King) « Bjr Mr Coleman » ou encore « Handful of Rain » de son pote Neal Black. A ce jour, il a participé à de nombreux autres albums en tant que musicien, arrangeur ou producteur.

La même année, Fred reprend contact avec Jean Roussel rencontré lors de sessions pour divers artistes. Jean Roussel, fameux organiste, arrangeur / compositeur, mais aussi grand producteur qui a réalisé de nombreux albums pour de grands noms : Cat Stevens, Bob Marley, Police, Roy Buchanan, 10CC ou encore Thin Lizzy pour n’en citer que quelques uns. Fred a en tête depuis quelques années de rendre hommage à Roy Buchanan, SON guitar hero, avec qui Jean a travaillé dans les années 70 (album « You’re Not Alone »). Il débute les sessions et enregistre les bases rythmiques et les guitares solo dans son « Blue House studio » de Châlons en Champagne où il vit. Mais pour Fred, cet hommage doit aller plus loin. Il va ainsi faire appel à ses amis Tom Principato, Neal Black, Miguel M et Leadfoot Rivet pour que la fête soit complète. Pour couronner le tout, Billy Price (Chanteur du groupe de Roy Buchanan de 1972 à 1976) accepte de chanter sur l’album. Fred et Jean terminent le travail de production dans la région parisienne au « Shakty Studio », cette fois ci sous la férule de Roussel qui officie derrière la console. Fred composera pour l’occasion le magnifique « Blues for Roy » largement plébiscité par la presse et les radios. Le produit fini sera aussitôt publié en Europe par Dixiefrog et aux USA par Majestic records. Il est dans les bacs depuis novembre 2007 sous le titre « Fred Chapellier & Friends – A Tribute To Roy Buchanan ».

Au fil du temps et durant les sessions d’enregistrement, une grande amitié naît entre Fred et Billy Price. Les deux hommes décident de jouer ensemble sur scène, ce qu’ils font une première fois en novembre 2007, puis en avril et juillet 2008, en France mais aussi en juin et septembre 2008 aux Etats-Unis. L’osmose est telle qu’ils décident d’écrire des chansons ensemble en vu d’un album en commun. Six mois plus tard, Fred s’envole pour Pittsburgh, Pennsylvanie, où ils enregistrent « Night Work », écrit en majeure partie par leurs soins. Jeff Ingersoll, patron du label Américain Bonedog Records, décide de co-produire l’opus. Les deux hommes se feront un immense plaisir en invitant Otis Clay (un des rois de la soul Américaine) et ses deux excellentes choristes sur 4 titres, ainsi que Mark Wenner (The Nighthawks) à l’harmonica.

Cet album, sous les noms Billy Price & Fred Chapellier et intitulé « Night Work » sort sous le label Dixiefrog le 12 mars 2009. Les critiques sont excellentes des deux côtés de l’Atlantique. « Night Work » prendra la première place du Powerblues dans le magazine X.Roads en France et entrera en 5ème position des blues charts Américains pour se hisser à la première place durant plusieurs semaines. Fred est enfin reconnu, non seulement par les européens, mais aussi par le public américain qui n’en revient pas de voir ce « little Frenchy » leur donner autant de plaisir.

Début octobre 2009, Fred est contacté par un ami ingénieur du son Parisien qui lui propose de travailler avec Jacques Dutronc qui prépare une nouvelle tournée. Fred accepte évidemment l’invitation et passe 15 jours en Corse dans le repère du Gentleman (…pas cambrioleur). Le courant passe très bien entre les deux hommes à tel point que Dutronc propose à Fred de partir en tournée avec lui. Certaines choses ne se refusant pas, Fred se voit engagé pour une année de travail avec JD! Un cd & dvd live de cette tournée (« Et vous, Et vous, Et vous ») est sorti en octobre 2010.

En Mai 2010 sort, toujours sous le label Dixiefrog, « Live On Stage », cd / dvd de Billy Price & Fred Chapellier enregistré pendant leur tournée française de mai 2009.

Novembre 2010, Fred sort une compilation baptisée « 2000/2005 the French years » qui rassemble des titres de ses deux premiers albums en Français datant de 2003 et 2005. Il a pour l’occasion réenregistré les voix et les guitares pour donner une deuxième jeunesse à ses chansons composées dix ans auparavant. Cet album est uniquement en vente sur les concerts de Fred Chapellier et en téléchargement légal sur I-tunes et Cd-baby.
prouve que l’homme, et son groupe, n’ont rien à envier à la concurrence internationale. Le 23 Octobre 2012 sera marqué par la sortie du nouvel album de Fred, « Electric Fingers ». Cet opus est à ce jour le plus important et le plus personnel de sa carrière…

En mai 2014 sort « Electric Communion » Live & studio bonus.
Enregistré au Caf’ Conc’ de Bartenheim pour la partie live.
Les critiques sont unanimes, cet album est une réussite.
Voici ce qu’on pouvait lire dans la presse nationale à sa sortie.

« il offre un bon résumé du répertoire de Chapellier » Le Parisien 8 mai 2014.

« Fred Chapellier chante, improvise, compose, respire en anglais. Le style du bluesman a maturé sous le soleil du guitariste blanc américain Roy Buchanan », « Fred charrie des solos volcaniques, fluides, lyriques, cohérents », « Il est temps d’actualiser les tablettes. Chapellier, né en 1966, est monté en division supérieure. Il évolue dorénavant dans la cour des costauds. Le phrasé du virtuose, les inflexions de velours, les crissements funky, le groove ininterrompu, l’amplification maîtrisée, enchantent le public », « On pressentait le potentiel du Monsieur, on le sentait monter, on attendait la consécration : mais là, vraiment, la méga-beigne »! Libération du 10 mai 2014.


  • Details
  • Gallery
  • Tags
  • More
  • Fred Chapelier

    Home  /  2016  /  Current Page

    20:00
    Ziquodrome, Compiègne
    20 €
    http://www.fredchapellier.net
    2016, Archives, Blues
    Les Notes Bleues
    Commentaires fermés
    • Fred Chapelier